Santé naturelle, bien-être et vitalité
Santé naturelle, médecine douce, naturopathie, réflexologie, bien être
Médecines douces basées sur des méthodes naturelles pour guérir sans médicaments
Issues souvent de traditions anciennes, ces différentes médecines sont de plus en plus populaires
Caux76 vous présente une étude non exhaustive de différentes médecines douces. Depuis maintenant quelques années, une nouvelle science de bien-être s’est imposée. Brevetée par une armée d’étude clinique, la médecine douce ou médecine alternative se voit comme un autre moyen de soigner les maladies sans recourir à l’utilisation des médicaments. Le plus important c’est qu’elle s’associe parfaitement aux traitements traditionnels.
La médecine douce est une catégorie de la médecine qui comprend une variété d’approches thérapeutiques qui ne relèvent pas du domaine de la médecine conventionnelle. Des recherches sont en cours pour estimer l’efficacité de ce type de médecine alternative.
acupuncture
L'acupuncture est une médecine chinoise de plus de 5000 ans consistant à appliquer des aiguilles sur des points du corps appelés méridiens afin de faire circuler l’énergie.
L’acupuncture est une démarche globale car on ne traite pas un symptôme mais un patient en rétablissant un équilibre de fonctionnement du corps. Cette option thérapeutique présente des qualités curatives mais également des qualités préventives.
Un méridien est une sorte de ligne virtuelle qui part d’un point et se termine à un autre. Les méridiens sont souvent couplés entre eux. Par exemple, certains méridiens commencent leur parcours au niveau de la main, d’autres le terminent au niveau du pied, et relient entre eux différents points rattachés à l’énergie d’un organe.
En médecine traditionnelle chinoise, les organes fonctionnent en duo comme le foie et la vésicule biliaire, le rein et la vessie, l’estomac et la rate, le cœur et l’intestin grêle ou encore le poumon et le gros intestin.

Les 12 méridiens en médecine traditionnelle chinoise :
En médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont au nombre de 12. Six se situent au niveau de la main, et six autres au niveau du pied. Sur ces 12 méridiens, six sont considérés comme "Yang" car ils sont connectés aux organes Yang (appelés "Fou" : Gros Intestin, Estomac, Intestin Grêle, Vessie, Vésicule Biliaire et Triple Réchauffeur), et six autres sont "Yin" car ils sont liés aux organes Yin (appelés "Tsang" : Poumon, Rate, Cœur, Rein, Foie et Maître du Cœur).
Pour stimuler les 12 méridiens, le praticien pourra utiliser les traditionnelles aiguilles, mais aussi les moxas qui sont de grands bâtonnets d’armoise (une herbe qui brûle lentement et dégage beaucoup de chaleur), et aussi des ventouses avec du coton enflammé qui permettent notamment de supprimer un trop plein d’énergie.

A noter qu’en plus de ces 12 méridiens, il existe 6 autres méridiens dits "extraordinaires".
L'acupuncture a un champ d'action très vaste. Elle peut être utilisée pour des traitements préventifs, thérapeutiques ou complémentaires selon le cas.
L'accumulation de données probantes sur l'acupuncture permet maintenant de pouvoir mieux identifier les conditions qui y répondent en se basant sur des méta-analyses et revues systématiques de haut niveau. En tout 46 conditions ont été identifiées en 2017 comme ayant obtenu assez de données pour amorcer des conclusions fondées sur des recherches.

Les huit conditions suivantes, ont accumulé le plus haut niveau de preuve et celui-ci est suffisamment élevé et concluant pour que l’acupuncture puisse être dès lors recommandée et intégrée aux plans de traitement.
- Allergies : rhinites allergiques saisonnières et perannuelles
- Céphalées (maux de têtes) : céphalée de tension chronique ou céphalée épisodique chronique
- Migraines : prévention des crises
- Douleurs lombaires chroniques
- Douleurs post-opératoires
- Nausées et vomissements en postopératoire
- Nausées et vomissements liés à la chimiothérapie (avec antiémétiques)
- Ostéo-arthrite du genou.

Dans le même ordre d'idée, l'acupuncture a également démontré
un effet positif pour 38 autres conditions suite à des essais controlés randomisés (ECR) individuels, des résultats d'ECR combinés ou méta-analyses:
Accident Vasculaire Cérébral (AVC),  après AVC( douleur, insomnie, rééducation, spasticité), anesthésie ambulatoire, anesthésie craniotomie, arrêt de tabac (3 mois), asthme chez l’adulte, douleurs diverses (cervicale, coude, épaule, lombalgie aiguë, prostatite, syndrome de douleur pelvienne chronique, sciatique, talon et plante du pied, articulation), gastro-intestinale, constipation, syndrome de l’intestin irritable, hypertension (avec médication), insomnie, modulation du seuil de perception sensorielle, obésité, obstétrique, Œil sec, oncologie, Trouble de stress post-traumatique, syndrome des jambes sans repos, ménopause (bouffées de chaleur, insomnie).

Sous le nom de médecine douce se cachent diverses méthodes thérapeutiques : acupuncture, naturopathie, ostéopathie, hypnose, réflexologie, phytothérapie... Ce sont souvent de bonnes alternatives aux traitements médicamenteux, notamment contre la douleur.  Faites le point sur la médecine douce et son efficacité.
Réalisation Caux76