Santé naturelle, bien-être et vitalité
Santé naturelle, médecine douce, naturopathie, réflexologie, bien être
Médecines douces basées sur des méthodes naturelles pour guérir sans médicaments
Issues souvent de traditions anciennes, ces différentes médecines sont de plus en plus populaires
Caux76 vous présente une étude non exhaustive de différentes médecines douces. Depuis maintenant quelques années, une nouvelle science de bien-être s’est imposée. Brevetée par une armée d’étude clinique, la médecine douce ou médecine alternative se voit comme un autre moyen de soigner les maladies sans recourir à l’utilisation des médicaments. Le plus important c’est qu’elle s’associe parfaitement aux traitements traditionnels.
La médecine douce est une catégorie de la médecine qui comprend une variété d’approches thérapeutiques qui ne relèvent pas du domaine de la médecine conventionnelle. Des recherches sont en cours pour estimer l’efficacité de ce type de médecine alternative.
naturopathie
La naturopathie, médecine avant tout préventive, vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.
La naturopathie est une pratique qui vise avant tout à préserver le capital santé, en puisant son inspiration dans différentes disciplines. De la médecine chinoise à l'ostéopathie en passant par l'alimentation, les naturopathes s'apparentent à des généralistes de la prévention.
La naturopathie prône l’auto-guérison. Le praticien identifie les causes des pathologies grâce à diverses techniques naturelles. Il propose des solutions très efficaces pour équilibrer le corps humain et renforcer le système immunitaire de ses patients. Les procédés de cette discipline lui ont permis de s’imposer assez rapidement comme une thérapie de référence. Reconnue par l’OMS, elle se démarque par son caractère holistique. Elle prône également le principe de l’équilibre corporel pour remédier aux carences et éliminer les toxines. Cette médecine douce reste très prisée en France. Divers établissements proposent des cours dans ce domaine d’activités.
La naturopathie ne cherche pas à soigner un symptôme mais plutôt à identifier les causes sous-jacentes du problème et à aider l'organisme à le combattre. Pour ce faire, les naturopathes peuvent recourir à des conseils d'hygiène de vie, mêlant une meilleure alimentation, un bon sommeil, la pratique d'exercices physiques, l'hydrothérapie, la médecine par les plantes, d'autres disciplines héritées de la médecine ayurvédique ou douce ...
C'est au sein de cet arsenal thérapeutique très vaste que le naturopathe va piocher le recours qui lui semble le plus judicieux pour son patient. En fonction de sa propre sensibilité, les choix peuvent différer d'un praticien à un autre. Puisqu'il s'agit d'une médecine de prévention, la naturopathie concerne les personnes en bonne santé et qui souhaite le rester. Mais des troubles récurrents peuvent également trouver des solutions grâce à cette approche.
Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.
La naturopathie va bien au-delà de cette définition, pour faire simple elle défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.
La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans  de l’être parce  qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’ «entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).
Véritable synthèse de plusieurs méthodes, la naturopathie mêle adroitement des conseils d'hygiène de vie à des disciplines plus controversées comme l'iridiologie ou la réflexologie.
Le principe central de la naturopathie consiste à faciliter les mécanismes curatifs de l'organisme par des moyens désignés comme étant naturels, comme des préparations homéopathiques, phytothérapiques ou encore la pratique du jeûne.
Les naturopathes affirment que la maladie est pour l'organisme un moyen de se purifier, et que la guérison résulte d'une augmentation de la "force vitale" du patient. La notion de "force vitale", ou "force de vie", centrale en naturopathie, désigne une prétendue force immatérielle qui transcende les lois communes de la physique et de la chimie. À cet égard, on peut classer la naturopathie parmi les théories vitalistes.
Les naturopathes rejettent certaines connaissances de la médecine pour expliquer l'apparition des maladies, et invoquent pour cela quelques théories jugées simplistes par la communauté scientifique. Celles-ci comprennent les actions de "toxines" omniprésentes (y compris la plupart des médicaments), les allergies alimentaires, une diététique sucrée, grasse ou à base de gluten, une consommation insuffisante de vitamines et minéraux, une candidose épidémique, de mauvais alignements vertébraux, des dysbioses intestinales, et quelques autres encore. Il est à noter que le terme "toxine" a en naturopathie une signification différente de la notion scientifique : il désigne "des molécules issues de la dégradation cellulaire et du métabolisme" dont l'existence reste à démontrer.
Pour établir les diagnostics, les naturopathes vont retracer l'historique des pathologies du patient au travers d'une anamnèse. Un bilan naturopathique est aussi mené pour tenter de cerner la problématique du patient, qui comprend un interrogatoire et un examen physique si besoin. Certains naturopathes emploient des techniques telles que l'iridologie, qui prétend que le corps humain entier est représenté dans l'iris de l'œil, la kinésiologie appliquée, par laquelle une allergie serait détectée en mettant l'aliment concerné dans une des mains du patient et en observant la faiblesse résultante de l'autre main, ou encore l'électrodiagnostic, qui aurait le pouvoir de détecter la présence de parasites en mesurant simplement la résistance électrique de la surface de la peau.
Attention cependant, dans le cas de pathologies lourdes, la naturopathie ne peut pas être LA solution thérapeutique. Elle peut éventuellement trouver sa place en complément d'approches médicales complémentaires.

ET surtout, faites attention aux praticiens que vous consultez. N'hésitez pas à faire des recherches auprès des annuaires de professionnels (comme l'OMNES). Ces derniers recensent des praticiens qui ont eu l'obligation de leur soumettre diplômes et autres recommandations.
Sous le nom de médecine douce se cachent diverses méthodes thérapeutiques : acupuncture, naturopathie, ostéopathie, hypnose, réflexologie, phytothérapie... Ce sont souvent de bonnes alternatives aux traitements médicamenteux, notamment contre la douleur.  Faites le point sur la médecine douce et son efficacité.
Réalisation Caux76