Santé naturelle, bien-être et vitalité
Santé naturelle, médecine douce, naturopathie, réflexologie, bien être
Médecines douces basées sur des méthodes naturelles pour guérir sans médicaments
Issues souvent de traditions anciennes, ces différentes médecines sont de plus en plus populaires
Caux76 vous présente une étude non exhaustive de différentes médecines douces. Depuis maintenant quelques années, une nouvelle science de bien-être s’est imposée. Brevetée par une armée d’étude clinique, la médecine douce ou médecine alternative se voit comme un autre moyen de soigner les maladies sans recourir à l’utilisation des médicaments. Le plus important c’est qu’elle s’associe parfaitement aux traitements traditionnels.
La médecine douce est une catégorie de la médecine qui comprend une variété d’approches thérapeutiques qui ne relèvent pas du domaine de la médecine conventionnelle. Des recherches sont en cours pour estimer l’efficacité de ce type de médecine alternative.
chromothérapie
La chromothérapie est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Le principe de base pour la chromothérapie est simple : à chaque couleur correspondent des vibrations, des rythmes. Les couleurs ont le pouvoir d'agir sur notre moral et notre énergie, énergie qui a un impact physiologique sur notre organisme, contribuant à notre bien-être (tons chauds pour stimuler, tons froids pour apaiser).
Appelée aussi Chromatothérapie ou Thérapie par les couleurs, elle consiste à projeter de la lumière colorée sur les différentes parties du corps pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme et lui apporter les compléments de lumière nécessaires à son équilibre. S’appuyant sur la dimension vibratoire du rayonnement lumineux, on peut la considérer comme une thérapie énergétique, fondée à la fois sur les savoirs antiques et sur les découvertes de la physique quantique.
Des experts ont découvert que les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde et des rythmes différents. Elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients mais cet ascendant permet au Chi en nous d'atteindre un état menant vers l'auto-guérison. La chromothérapie et l'héliothérapie (thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans le monde depuis les médecines traditionnelles de l'Inde, de la Chine et de la Grèce.
Bien que plusieurs approches co-existent en matière de soin par les couleurs, toutes ont en commun de puiser dans les ressentis universels face aux couleurs. Dans la Chine et l’Egypte ancestrales, les couleurs étaient déjà utilisées pour apaiser ou renforcer un sujet malade. Si la signification d’une couleur peut varier d’une culture à une autre - le blanc, par exemple, évoque la pureté chez nous alors qu’il renvoie au deuil en Chine - la physique quantique moderne a prouvé que le corps, composé de fréquences électromagnétiques, est un champ de lumière condensée. La chromothérapie considère que chaque couleur possède une longueur d’onde qui a un effet sur l’organisme. Les couleurs en tant que telles ne soignent pas mais elles déclenchent des réactions photo-biochimiques intracellulaires spécifiques au type de couleurs utilisées. Les couleurs froides sont sédatives et calmantes. Les couleurs neutres sont nettoyantes et équilibrantes. Les couleurs chaudes sont réchauffantes et stimulantes. Les couleurs mixtes sont nutritives et correctrices. Leurs bienfaits permettent de venir à bout de nombreuses affections. Citons entre autres : l’anxiété, l’insomnie, le surmenage, les rhumatismes, inflammations articulaires, sciatique, tendinite, troubles digestifs, otites, abcès dentaires, acnée… Dans le cas d’une dépression par exemple, considérée comme une pathologie froide ou bleue, on utilisera des couleurs chaudes et stimulantes comme le orange.
Les chromothérapeutes en sont venus à la conclusion, après plusieurs siècles d'études pratiques, que les couleurs peuvent guérir à peu près n'importe quel type de problèmes, qu'il soit d'ordre physique, mental ou moral.
Les pratiquants en thérapie des couleurs affirment que celles-ci agissent sur les trois principaux axes humains : à titre physique, elles guérissent un organe de façon directe quand on les appose sur le point de souffrance. Elles agissent également sur un état d'âme ou une émotion quand on les valorise dans l'environnement immédiat d'une personne qui lutte avec ses démons. Enfin, le symbolisme qu'elles représentent a un effet direct sur l'aspect mental d'un individu.
La plupart des thérapeutes en chromothérapie commencent par établir le bilan chromatique de la personne grâce à un test de ressenti face aux 8 couleurs principales, partant du principe les réactions de goût ou de rejet indiquent son profil psycho-émotionnel et ses besoins énergétiques. Certains pourront procéder aussi à un diagnostic énergétique du corps, à partir des méridiens d’acupuncture pour mieux déterminer quelle couleur viendra réchauffer ou apaiser quelle zone. La lumière colorée est projetée au niveau de la peau, des articulations, des organes, des points d’acupuncture ou des chakras, durant plusieurs secondes à quelques minutes. La chromothérapie peut utiliser des lampes ou des stylets lumineux pour des zones très précises et les appareils sont équipés de filtres protecteurs pour les yeux. Lors de la séance qui n’excède pas 45 minutes en général, le patient est allongé et détendu dans une pièce noire. Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires. La pratique est aujourd’hui de plus en plus intégrée à d’autres formes de soin tels que la thalasso thérapie. Différentes structures forment à cette thérapie. Parmi elles, le C.E.R.E.C (Centre Européen de Recherche sur l’Energétique et la Couleur) forme et recense des praticiens en chromothérapie. Leurs tarifs sont variables.
Sous le nom de médecine douce se cachent diverses méthodes thérapeutiques : acupuncture, naturopathie, ostéopathie, hypnose, réflexologie, phytothérapie... Ce sont souvent de bonnes alternatives aux traitements médicamenteux, notamment contre la douleur.  Faites le point sur la médecine douce et son efficacité.
Réalisation Caux76