Santé naturelle, bien-être et vitalité
Santé naturelle, médecine douce, naturopathie, réflexologie, bien être
Médecines douces basées sur des méthodes naturelles pour guérir sans médicaments
Issues souvent de traditions anciennes, ces différentes médecines sont de plus en plus populaires
Caux76 vous présente une étude non exhaustive de différentes médecines douces. Depuis maintenant quelques années, une nouvelle science de bien-être s’est imposée. Brevetée par une armée d’étude clinique, la médecine douce ou médecine alternative se voit comme un autre moyen de soigner les maladies sans recourir à l’utilisation des médicaments. Le plus important c’est qu’elle s’associe parfaitement aux traitements traditionnels.
La médecine douce est une catégorie de la médecine qui comprend une variété d’approches thérapeutiques qui ne relèvent pas du domaine de la médecine conventionnelle. Des recherches sont en cours pour estimer l’efficacité de ce type de médecine alternative.
Phytothérapie
La phytothérapie est une médecine alternative par les plantes qui n'utilisent pas de médicaments industriels mais des plantes médicinales pour prévenir ou soigner certaines pathologies et maladies. Elle est une thérapeutique de biomédecine par les végétaux et leurs principes actifs. Elle exploite les principes de la pharmacopée officinale.
Souvent admise comme une médecine douce, parfois à une pseudo-médecine, la phytothérapie intègre l'herboristerie avec l'étude de la botanique et l'utilisation de plantes destinées à des fins médicinales ou pour compléter un régime alimentaire. Les plantes ont servi de base aux traitements médicaux au cours d'une grande partie de l'histoire humaine, et une telle médecine traditionnelle est encore largement pratiquée aujourd'hui.
La phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l'utilisation des plantes et de leurs extraits. Utilisée de manière curative ou préventive, elle est efficace quand elle est bien conseillée. Aujourd’hui, les phytothérapeutes proposent souvent d’autres techniques associées (bien-être, gestion du stress etc…) ce qui potentialise ses effets bénéfiques, et permettent une prise en charge globale de la personne et de ses problématiques. Dans la phytothérapie, on utilise les principes actifs des plantes pour prévenir ou soigner certaines problématiques.
Il existe plusieurs approches en phytothérapie : Certains phytothérapeutes préconisent une approche holistique, ils s'intéressent aux effets de la plante dans sa globalité, sur tout l'individu.
D'autres se basent davantage sur les connaissances biochimiques et se préoccupent plutôt des symptômes des maladies et de l'action des principes actifs des plantes.
L'herboristerie est plutôt associée à l'école empirique et la phytothérapie à l'école scientifique, mais cette distinction tend à s'amenuiser, tradition et chimie profitant de plus en plus l'une de l'autre. D'autre part, les herboristes s'occupent souvent de la préparation, du mélange et de la transformation (concentrés, huiles, élixirs, onguents, etc.) des plantes et de leur culture, ce que font rarement les phytothérapeutes.
Le phytothérapeute est un clinicien qui soigne à l’aide de plantes médicinales. En France, c’est un professionnel de santé (pharmacien, médecin) qui a suivi une formation complémentaire. Sans ce titre, il ne peut-être que conseiller en phytothérapie et  ne peut effectuer de diagnostic ni délivrer d'ordonnance.
Il est absolument indéniable que les plantes ont des effets curatifs et préventifs pour d'innombrables maladies et affections. Il suffit de consulter les monographies de la section Produits de santé naturels sur PasseportSanté.net pour s'en convaincre. Chacune présente de nombreuses recherches scientifiques montrant les propriétés de la plante étudiée.
Cependant, la recherche et le développement en phytothérapie sont fortement handicapés comparativement à l'industrie pharmaceutique. En effet, il est très difficile de financer, à coup de millions, des recherches qui montreraient, par exemple, l'efficacité de la racine de pissenlit pour soigner le foie, sachant qu'on ne pourra jamais breveter le pissenlit afin de rentabiliser son investissement.
De plus, en phytothérapie, et encore plus en herboristerie traditionnelle, la synergie entre les différents composants et principes actifs de la plante est primordiale. Malheureusement, les méthodes de recherche actuellement reconnues sont basées sur l'isolement d'un seul élément à la fois pour tenter de connaître son effet particulier.
Toutefois, on élabore maintenant de nouveaux protocoles de recherche rigoureux qui respectent les particularités des plantes (synergie, prise en compte des éléments traces, action vibratoire, etc.). Par exemple, on songe à étudier les réponses physiologiques à des traitements par les plantes (stimulation de la circulation sanguine, expectoration, effets diurétiques, influence sur la digestion, etc.) plutôt que d'évaluer statistiquement leurs effets sur la morbidité.
Généralement, les plantes médicinales d'usage courant ne provoquent que très peu, voire aucun effet indésirable : c'est là l'un de leurs principaux avantages. De plus, l’action synergique des divers constituants commence à être mieux comprise et acceptée scientifiquement. Enfin, contrairement à certaines croyances populaires, plusieurs plantes ont des effets pratiquement immédiats sur le métabolisme.
Par contre, les médicaments de synthèse ont souvent une action plus directe et plus spectaculaire puisqu'ils sont formulés pour être immédiatement assimilés par l'organisme. Il est également plus facile de s'assurer de leur composition exacte, de leur qualité et de leurs conditions de conservation.

Sous le nom de médecine douce se cachent diverses méthodes thérapeutiques : acupuncture, naturopathie, ostéopathie, hypnose, réflexologie, phytothérapie... Ce sont souvent de bonnes alternatives aux traitements médicamenteux, notamment contre la douleur.  Faites le point sur la médecine douce et son efficacité.
Réalisation Caux76