Santé naturelle, bien-être et vitalité
Santé naturelle, médecine douce, naturopathie, réflexologie, bien être
Médecines douces basées sur des méthodes naturelles pour guérir sans médicaments
Issues souvent de traditions anciennes, ces différentes médecines sont de plus en plus populaires
Caux76 vous présente une étude non exhaustive de différentes médecines douces. Depuis maintenant quelques années, une nouvelle science de bien-être s’est imposée. Brevetée par une armée d’étude clinique, la médecine douce ou médecine alternative se voit comme un autre moyen de soigner les maladies sans recourir à l’utilisation des médicaments. Le plus important c’est qu’elle s’associe parfaitement aux traitements traditionnels.
La médecine douce est une catégorie de la médecine qui comprend une variété d’approches thérapeutiques qui ne relèvent pas du domaine de la médecine conventionnelle. Des recherches sont en cours pour estimer l’efficacité de ce type de médecine alternative.
( Clic sur la photo pour afficher la page concernée )
acupuncture
L'acupuncteur est avant tout un médecin qui a choisi de se spécialiser dans la pratique de l'acupuncture. A l'aide de finies aiguilles qu'il insère sous la peau, il stimule des points physiologiques (tissus sous-cutanés ou muqueuses) du corps pour traiter des problèmes et des pathologies tant psychiques que physiques (stress, insomnie, hypertension, allergie, tendinite, arthrose, rhumatisme, entorse, troubles digestifs, troubles du sommeil, maux de la grossesse...).
Avant chaque séance, le praticien effectue un diagnostic puis procède à des observations et contrôles. Patient et à l'écoute de ses patients afin de bien cibler la source de leurs problèmes, l'acupuncteur doit faire preuve d'une grande précision lors de la manipulation des aiguilles.
aromathérapie
L’aromathérapeute  se distingue du phytothérapeute dans la mesure où il est spécialisé dans l’utilisation des huiles essentielles extraites des plantes, et non de l’ensemble des éléments des plantes. Il maîtrise les propriétés et spécificités des huiles essentielles sur la santé. Un novice peut effectivement ne pas s’y retrouver parmi les différentes variétés d’huile essentielle de lavande (fine, vraie, aspic) ou d’eucalyptus (radiata, globulus). Le spécialiste en aromathérapie guide précisément les clients vers les huiles essentielles et synergies les plus adaptées à leurs problèmes de santé. Par ailleurs, il a une bonne connaissance en biochimie et sur le corps humain. Contrairement à l’aromatologue, l’aromathérapeute ne prodigue pas de conseils dans les domaines du bien-être ou de la beauté, mais il contribue à soulager les maux du quotidien : stress, maux de tête, fatigue, problèmes de peau, douleurs articulaires ou musculaires, digestion...
chromothérapie
Le chromothérapeute, comme tout thérapeute, le praticien en chromothérapie prendra des renseignements sur son patient, sur sa pathologie, ses antécédents médicaux et les éventuels traitements en cours avant de procéder à la séance de chromothérapie à proprement parler.
On notera toutefois qu'il n'existe pour ainsi dire pas de chromothérapeutes à part entière. Il s'agit en général de praticiens de santé qui possèdent cette corde à leur arc.
homéopathie
Le principe du médecin homéopathe est de soigner l'être humain avec des remèdes différents. L'intuition et le jugement du médecin homéopathe se fait tout en finesse afin de comprendre les besoins thérapeutiques de son patient.
Le médecin homéopathe observe, étudie, analyse l'intégralité des symptômes de son patient, et pas seulement ceux qui sont en rapport avec sa maladie.
Il tente de comprendre les causes des symptômes et leurs manifestations, il interroge sur les attirances et les dégoûts dans l'alimentation, l'attitude en fonction du climat, de la journée, de la physiologie, des composantes nerveuses. Cela met en valeur la singularité de chaque personne. L'homéopathe propose donc à chacun un traitement unique.
hypnose
L’hypnothérapeute est un professionnel de santé qui a reçu une formation en hypnose. Grâce à ses compétences, il peut introduire des changements durables dans l'esprit de son patient, en fonction des objectifs définis au début de la thérapie. Les missions et les bienfaits de l’hypnothérapeute sont très variables, et peuvent apporter de l’aide dans de nombreuses situations de souffrances psychologiques.
Tous les hypnothérapeutes ont une formation qualifiante et diplômante en hypnothérapie. En plus des techniques d’hypnose classique, subjective, ou ericksonienne par exemple, l’hypnothérapeute a aussi une connaissance de la psychologie positive, et du développement personnel.
L’hypnothérapeute doit faire preuve d’une qualité d’écoute, de communication, et de la capacité à instaurer un climat de confiance avec son patient.
Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme.
Le naturopathe recommandera un plan de traitement qui s'appuiera sur la capacité du corps à se guérir lui-même. Les traitements sont naturels, sûrs, doux et peuvent être personnalisés en fonction des besoins individuels du client. Un naturopathe peut utiliser la phytothérapie, l'hydrothérapie, les conseils diététiques et de style de vie, l'homéopathie, les essences de fleurs, l'iridologie et une gamme d'autres modalités pour composer un programme de traitement
ostéopathie
L'ostéopathe pratique une médecine manuelle, qui traite les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne, et qui considère que le corps est un tout. Ainsi, le moindre problème musculaire ou intestinal peut provoquer par répercussion un déséquilibre général de l'état de santé. Toute séance commence par un questionnaire durant lequel l'ostéopathe répertorie les troubles du patient et fait un bilan de ses antécédents (opérations, fractures, chocs, maladies). Au-delà du symptôme, il s'intéresse à l'histoire du corps, à des traumatismes plus anciens qui seraient passés inaperçus. Il palpe ensuite le corps, à l'affût de tout signal d'alarme que peuvent percevoir ses mains (chaleur, froid, rigidité, déplacement, douleur) et effectue des poussées, tractions et rotations afin de corriger le défaut. Ses manipulations sont lentes, jamais violentes, et il n'utilise que ses mains. Le toucher est essentiel dans le diagnostic comme dans le traitement. Il a aussi recours à des massages ponctuels et à des étirements. Sa pratique repose sur l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie.
Phytothérapie
Le phytothérapeute est un clinicien qui soigne à l’aide de plantes médicinales. En France, c’est un professionnel de santé (pharmacien, médecin) qui a suivi une formation complémentaire. Sans ce titre, il ne peut-être que conseiller en phytothérapie. Dans un premier temps, le phytothérapeute établit un bilan complet du patient (troubles ressentis, mode de vie, habitudes alimentaires, antécédents familiaux, traitements médicamenteux en cours…). Le phytothérapeute peut ainsi être sollicité pour de nombreuses pathologies (troubles urinaires, troubles digestifs, insuffisance veineuse ou lymphatique, stress et angoisses, troubles du sommeil, bronchites et rhumes, asthme, affections ORL, cholestérol...). Au terme de cette analyse approfondie et fouillée, il dresse un diagnostic et un bilan de santé puis établit une prescription : plantes, mode d’ingestion (infusion, gélules, décoction, teinture mère), dosages….
A l'écoute de ses clients, le réflexologue tente de réduire leur stress ou de leur apporter un soulagement (digestion, sommeil, ...) en pressant sur des points réflexes précis situés sous les pieds, dans la main, sur le visage ou le crâne. Il existe, à plusieurs endroits du corps, des zones réflexes qui renvoient à des organes du corps. Lorsqu'on appuie légèrement sur ces points réflexes, il s'ensuit une amélioration de l'organe correspondant.
Le réflexologue peut travailler de plusieurs manières, soit le patient souhaite traiter un problème spécifique (dans ce cas, le réflexologue insistera là où ça fait mal en faisant preuve de douceur), soit le patient souhaite retrouver un bien-être général (le réflexologue procédera alors à un massage global et ne se focalisera sur un point que s'il s'avère problématique, le patient ressentant une douleur sous la pression signe que l'organe concerné est intoxité).
sophrologie
Le sophrologue, à l’aide de différentes techniques favorise la détente physique et l’épanouissement personnel. Il travaille au renforcement de la structure positive de l’individu de façon à lui permettre de mieux appréhender le stress de la vie courante, de trouver l’harmonie et la sérénité. Le sophrologue pratique la sophrologie, technique psycho-corporelle inventée par le neuropsychiatre A. Caycedo basée sur l’étude de soi. Son objectif : permettre à l’individu de trouver en lui les ressources nécessaires à la réalisation de ses objectifs et à ses besoins, l’aider à changer le regard qu’il porte sur lui, les autres et le monde pour aborder les situations auxquelles il est confronté plus sereinement.
( Clic sur la photo pour afficher la page concernée )
Sous le nom de médecine douce se cachent diverses méthodes thérapeutiques : acupuncture, naturopathie, ostéopathie, hypnose, réflexologie, phytothérapie... Ce sont souvent de bonnes alternatives aux traitements médicamenteux, notamment contre la douleur.  Faites le point sur la médecine douce et son efficacité.
Réalisation Caux76